Historique
Landau ou Landau calèche
En 1851, lors de l'exposition de Londres, la carrosserie hésitait encore entre la forme lourde de la voiture à train et la forme légère de la voiture sans train, à pincettes.
Tandis que le premier système semblait se fixer aux voitures d'apparat, le second était appliqué dans les voitures particulières et laissait déjà prévoir que cet allégement allait provoquer une multiplicité de véhicules légers.
La diminution du poids mort des voitures allait modifier l'allure des chevaux
Les gens du monde circulaient sur une berline ou au printemps sur une calèche.
La calèche de ville à donné naissance au "vis à vis", puis au "sociable " à capote ou sans capote, de forme ronde ou carrée.
Le "sociable" se garnit à l'avant d'une seconde capote pouvant s'agrafer à celle de derrière, il devient
" Landau calèche"
Tous les plans et les pièces sont réalisées par le constructeur
Les matériaux utilisés sont le bois, le cuir, l'acier, le laiton, le bronze et le cuivre
Ce modèle à été réalisé durant l'année 2002
Modèle du XIX ème siècle, début XXème réduit à l'échelle 1/8ème
Détail de la suspension arrière: ressorts à pinces